De Winnipeg à Swift Current

27 septembre 2004
Nous quittons Winnipeg pour affronter les Prairies. En fait le paysage est plutôt intéressant, et il y a toujours quelque chose à voir. Les bernaches ont commencé leur migration vers le sud et nous voyons de très nombreux vols dans le ciel, en forme de V. Il y a aussi les mines de potasse, les troupeaux, les petites villes ou encore la lumière sur les champs cultivés. Bref, nous ne trouvons pas le temps long, d'autant plus que la route permet de rouler assez vite.
Les Prairies sont une région agricole, surtout céréalière. Le relief très faible permet de voir très loin. Et partout nous voyons des silos à grains autour des fermes (photo). Les villes ont toutes une gare prévue pour le transfert des céréales sur les trains. On les repère de loin à leurs gigantesques silos (les cathédrales des prairies). Les trains aussi sont gigantesques, qu'ils transportent du grain ou encore des conteneurs.
Nous faisons plusieurs pauses pour nous détendre, au bord de la Route Transcanadienne. On voit des écureuils de terre, à la fois timides et curieux (photo). Nous roulons jusqu'à Swift Current, petite ville sur la Transcanadienne. Aujourd'hui nous avons traversé les trois quarts du Manitoba et les trois quarts de la Saskatchewan.
La traversée des Prairies
Silos à grain
Jeune écureuil de terre
27 septembre 2004
De Winnipeg à Swift Current